E liquides certifiés AFNOR : quelles garanties pour les vapoteurs ?

Publié le : 17 août 20214 mins de lecture

Face au succès florissant de la cigarette électronique, de nombreux fabricants se sont lancés dans la conception de e-liquides. Toutefois, tous les ingrédients utilisés ne sont pas fiables. Il existe en effet des composants qui présentent un réel danger lors de l’inhalation. Pour être sûr de la qualité des produits, il vaut mieux opter pour un e-liquide certifié.

La certification AFNOR : qu’est-ce que c’est au juste ?

L’AFNOR ou Association Française de Normalisation est un groupe français dont la mission consiste à accompagner les fabricants dans la mise en place des normes nationales et internationales. Dans le monde de la vape, XP D90-300 est la première norme reconnue. Cette initiative de l’INC a vu le jour en 2014 et a pour objectif de proposer aux consommateurs des produits sécurisés. Ainsi, en achetant des produits certifiés, les vapoteurs bénéficieront d’une certaine garantie. D’ailleurs, pour obtenir une certification, les entreprises doivent respecter les standards exigés par l’organisme certificateur et leurs produits doivent subir un audit une fois par an.

Quelles sont les normes à respecter ?

Pour les e-liquides, la certification XP-D90-300-2 garantit que les matières premières utilisées ont été sélectionnées avec soin. En effet, le fabricant doit utiliser du propylène glycol, de la glycérine végétale et de la nicotine de qualité pharmaceutique (européenne ou américaine). Par contre, certains composants sont à exclure comme les substances appartenant dans la catégorie CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) et STOT (toxicité spécifique des voies respiratoires de classe 1). Les métaux lourds, la nicotine de synthèse, les huiles végétales et minérales, les édulcorants, vitamines, les additifs stimulants et les libérateurs de formaldéhyde sont aussi à bannir. Par ailleurs, il faudrait se conformer au taux de concentration fixé par la norme pour certaines substances. Enfin, le flacon doit être doté d’un système de sécurité afin que les enfants ne puissent pas l’ouvrir.

Quels sont les avantages d’acquérir un e-liquide certifié AFNOR ?

Certes, la certification requiert une démarche qualité importante et un coût non négligeable. Toutefois, en proposant un produit normalisé, l’entreprise pourra rassurer les clients. Ces derniers auront l’assurance que les e-liquides respectent les standards européens et sont dépourvus de substances toxiques potentiellement dangereuses pour la santé. C’est aussi un gage de qualité et de sécurité. En outre, la transparence est un atout majeur. En fait, la liste des ingrédients ainsi que le pays de fabrication et le conditionnement doivent être clairement indiqués sur l’emballage ou le flacon. Enfin, c’est un excellent moyen pour se différencier de la concurrence et séduire la clientèle.

Plan du site